Le saviez-vous ? La montée du Géant

Le saviez-vous ? La montée du Géant

Quel géant est plus connu qu’Octave ?

Le Géant du Tourmalet est devenu le symbole de ce col entré dans la légende du Tour de France depuis le premier passage le 21 juillet 1910. « Octave » doit son nom à Octave Lapize, qui fut le premier à se hisser au sommet du Tourmalet à 2115m d’altitude en traitant les organisateurs d’assassins, et il n’avait pas tout à fait tort, lors du franchissement du col.
Chaque année, le premier samedi du mois de juin, il rejoint ses quartiers d’été au sommet du Tourmalet dans une transhumance festive, accompagné de centaines de cyclistes portant fièrement les moustaches évocatrices des coureurs de ces temps héroïques. L’édition 2019 a été un immense succès, nous raconte Marc Brüning le directeur de l’Office Départemental des Sports des Hautes-Pyrénées : « Notre parrain de l’édition 2019, Bernard Thévenet, double vainqueur du Tour de France, qui remporta à La Mongie sa toute première victoire d’étape sur la Grande Boucle le 14 juillet 1970, a vu la Montée du Géant 2019 atteindre les 1500 participants, une affluence record sous un soleil radieux et généreux ! »
« C’est à partir de 2007 que la Montée du Géant a donné lieu à cet accompagnement cycliste festif et totalement gratuit, sous l’impulsion de Laurent Fignon qui avait ouvert son centre d’entraînement à Gerde. Il en fut le premier parrain, suivi par Bernard Hinault, Miguel Indurain, Clovis Cornillac, Gérard Holtz et tant d’autres… La Montée du Géant est un moment de partage, de convivialité, de communion pour tous les adorateurs du Tourmalet ! Pas de classement, pas de chronométrage, juste une expérience unique et un souvenir impérissable… entouré par des personnes qui partagent la même passion. Et pas que ! Le Géant a aussi rencontré d’autres personnalités en dehors du monde du vélo : l’an dernier, Céline Dumerc (ancienne meneuse de l’équipe de France de Basketball et originaire du coin) et Adrien Théaux (skieur alpin français originaire de Tarbes également, médaillé de bronze en super G aux mondiaux 2015), étaient nos invités d’honneur ! Nous avons aussi rencontré des personnes qui venaient des quatre coins du monde ! Tiens par exemple, je pense aux 35 québécoises des Roses du Canada qui sont venues spécialement pour relever le défi de la montée du Géant ! »

Le Tourmalet est devenu depuis des dizaines d’années le col pyrénéen incontournable des cyclistes du monde entier, professionnels ou amateurs. En passant par la Cyclo La Pyrénéenne , la Haute Route Pyrénées ou la Marmotte Granfondo Pyrénées qui avaient prévu un itinéraire 2020 comprenant le col du Tourmalet, ou encore le Tour d’Espagne qui verra ses coureurs gravir le col lors de la 6ème étape le dimanche 25 octobre 2020, pour conclure une étape de 135,6km traversant la frontière franco-espagnole. Faute de pouvoir accompagner Octave cette année, nous espérons que cette étape de la Vuelta suscitera le même engouement et pourra rassembler les passionnés du vélo autour de la statue !

Retrouvez la vidéo de l’édition 2019 via ce lien :
https://www.facebook.com/ods65/videos/427489184756862
Saurez-vous reconnaître toutes les personnalités sur cette vidéo ! Identifiez en commentaires les amis que vous reconnaissez 😉

📸 Merci à l’Office Départemental des Sports des Hautes Pyrénées pour la vidéo et les photos

👉 Et n’oubliez pas, vous pouvez retrouver toutes les Perfs de vos cyclosportives, dont bien-sûr toutes celles passant par le Tourmalet, votre Index cyclosport, et le badge du Tourmalet sur www.otakam.fr

Fermer le menu