Comment est calculé l’indicateur de performance Perf OTK ?

Perf OTK reflète la performance réalisée sur une épreuve cyclosportive ou une épreuve virtuelle réalisée sur home-trainer.

Inédit, il permet de comparer ses performances sur des épreuves différentes, quels que soient la distance, le dénivelé, le niveau des participants ou les conditions de courses (météo, groupes, …).

Plus Perf OTK est petit, meilleure est la performance. Perf OTK peut valoir 1 pour une performance exceptionnelle et n’a pas de limite supérieure. Environ 50% des Perf OTK sont inférieurs à 50, 90% à 100, et 99.5% à 200.

Perf OTK est élaboré en 3 étapes :

Etape 1 : Tout d’abord, un indicateur Perf OTK est attribué au premier de l’épreuve en tenant compte du nombre de participants (1 au delà de 1000 participants, 2 pour 500 participants, 4 pour 250, …) mais aussi des écarts de temps et du niveau des premiers. Le vainqueur d’une épreuve avec peu de participants ou dont le niveau des meilleurs participants est moindre aura ainsi un Perf OTK plus élevé.

Etape 2 : Ensuite, pour chaque participant un premier indicateur de performance est élaboré à partir de celui du premier et de l’écart de temps par rapport au premier en tenant compte de la difficulté de l’épreuve (rapport D+/D). Plus l’épreuve est difficile, plus un écart important donnera le même indicateur Perf OTK.

Etape 3 : Enfin et surtout, un ajustement est effectué en tenant compte des niveaux des participants arrivés devant et derrière vous. Par exemple, s’il y a eu du vent de face, votre temps aura été plus élevé, mais pas nécessairement votre performance. Votre Perf OTK pourra être ajusté en fonction du niveau des participants arrivés avec vous. Ou si vous profitez d’un gros peloton comme tous les participants de votre niveau, Perf OTK sera également ajusté.