Direction la charmante station de Châtel dans la région du Chablais, près de la frontière Suisse, où se tiendra les 10 & 11 juillet une épreuve devenue incontournable dans le calendrier cyclosport français: la Châtel Chablais Léman Race.
Rencontre avec son fondateur et organisateur, Sébastien MEDAN, pour nous donner un avant-goût de cette course à l’accent haut-savoyard.
- Sébastien, avant de devenir Directeur Général de la SARL Chablais Léman Sport Organisation, vous avez eu un long parcours, aussi bien dans le peloton professionnel qu’en dehors. Pouvez-vous nous en dire plus ?
« Après avoir été Champion de France amateur sur route en 1994, et 5ème des Championnats du Monde la même année, j’ai intégré les rangs professionnels en 1995 chez Castorama. L’année suivante, j’ai couru pour l’équipe belge Collstrop, et j’ai finalement rejoint Festina pour deux saisons, jusqu’en 1998.
A la suite de ma carrière de coureur, j’ai intégré la maison Danone aux eaux minérales d’Evian, en tant que chef d’atelier logistique. J’ai ensuite été Responsable Evénementiel pour Evian, ainsi que de certaines parties du groupe Danone du pôle « Eau ».
Mais ça faisait quelques temps que j’avais envie d’organiser des cyclosportives. Avec l’aide d’amis, j’ai alors créé l’association Chablais Léman Sport Organisation. On s’est rapidement lancés dans la Châtel Chablais Léman Race, avec la première édition en 2019. Depuis, on monte crescendo, avec 600 participants en 2019, 900 l’année dernière… on espère pouvoir atteindre la barre des 1000 cette année ! »
- La Châtel Chablais Léman Race n’est pas l’unique épreuve que vous organisez. Pouvez-vous nous parler des autres cyclosportives ?
« Aujourd’hui, en plus de la Châtel Chablais Léman Race, nous organisons deux nouvelles cyclosportives. La Thonon-les-Bains Cycling Race, qui se tiendra le 4 & 5 septembre, avec un parcours Gravel la veille, et deux circuits sur route le dimanche.
Et puis les 25 & 26 septembre, ce sera le gros morceau de l’année, avec la Cyclosportive des 100 ans de La Vache Qui Rit. Nous garderons le même format, à savoir un parcours Gravel le samedi, puis 3 circuits cyclosportifs le lendemain.
Ces courses seront reconduites jusqu’en 2024, avec, bien évidemment, l’objectif de continuer sur les années à venir.
Nous aurons également le plaisir d’ajouter une 4ème cyclosportive à notre calendrier en 2022. Vous en saurez plus très prochainement. »
- La 3ème édition de la Châtel Chablais Léman Race aura donc lieu le 11 juillet. Comment abordez-vous l’organisation d’un point de vue administratif, protocolaire et sanitaire ?
« Nous sommes très optimistes, car nous avons l’expérience de l’année dernière. Tout est adapté, aussi bien sur le village exposant que sur la course. Masques, gels, bandes de circulation… Tout s’est très bien passé en 2020, alors il n’y a pas de raisons que ça ne soit pas le cas cette année.
Evidemment, la crise du COVID n’a pas facilité les choses, notamment au niveau des restrictions. Mais aujourd’hui, nous avons un bras droit en Suisse, Patrice MICHELLOD, qui fait un travail exceptionnel, au niveau de l’autorisation des douanes et des cantons que nous traversons (Vaud et le Valais).
Mis à part ça, les conditions d’organisation sont les mêmes chez nos amis helvétiques, et puis la cyclosportive profite à tout le monde ! »
- Comme vous le dites, l’édition 2020 s’est très bien passée, en dépit de la pandémie. Pour 2021, quelles seront les principales nouveautés liées à l’événement ?
« Cette année, nous aurons une nouvelle fois un magnifique village exposant, avec des marques de prestige, comme DT Swiss, Origine, Wahoo…
En plus des Petits et Grands Parcours le dimanche (64 & 159km), nous ajoutons pour cette édition un Parcours Intermédiaire de 100km, très demandé par les participants. Il se déroulera exclusivement en territoire chablaisien !
Nous reconduisons également le circuit Gravel du samedi, tout en restant très souple sur le type de vélo utilisé par les coureurs : VTT, VTT électrique… on laisse la porte ouverte à ceux qui ne sont pas spécifiquement équipés pour cette pratique qui se développe à vitesse grand V.
Il y en a donc pour tous les niveaux et tous les goûts ! »
- La particularité de votre épreuve réside dans le fait de traverser deux pays : la France et la Suisse. Quel est l’impact économique d’une telle cyclosportive sur le territoire ?
« C’est un vrai coup de boost pour l’économie locale. Des gens viennent de la France entière, seuls ou en famille, pour y passer quelques jours de vacances. Les hôtels, la restauration, les petits commerces… l’épreuve permet d’amorcer idéalement la saison estivale pour Châtel.
Et puis grâce à la cyclosportive, des personnes qui ne connaissaient pas Châtel reviennent passer des vacances dans la station, aussi bien l’été que l’hiver. La course est une vraie vitrine pour le territoire de Chablais. »
- Finalement, qu’est-ce qui fait de la Châtel Chablais Léman Race une cyclosportive si particulière ?
« Je dirai la beauté des paysages. Nos parcours traversent des endroits magnifiques, entre lacs et montagnes. Que ce soit le village de Châtel, les Dents du Midi, le Lac Léman, en passant par Martigny et le siège de l’UCI, les vues sont exceptionnelles. Nous misons également beaucoup sur la sécurité des coureurs, avec plus de 250 bénévoles au bord de la route. Il n’y aura pas un seul carrefour sans signalisateur.
Chaque participant aura également dans son sac de bienvenue un maillot de la marque Gobik, ainsi que plusieurs spécialités régionales. Et pour être pleinement en immersion dans le territoire chablaisien, les ravitaillements seront également composés de produits locaux : fromages, charcuteries, liquides, solides… il y aura du choix :
Et pour finir, le tirage au sort d’après course, avec plus de 50 000€ offerts, dont une voiture, un home-trainer, des compteurs GPS… Cette année, nous aurons le plaisir d’accueillir le parrain de l’épreuve, Greg LeMond. Les coureurs pourront échanger avec lui et découvrir sa marque de vélo ! »
Amis cyclistes, passionnés de la montagne… rendez-vous les 10 & 11 juillet, au départ de Châtel, pour découvrir la magnifique région du Chablais !