Comment est calculée la puissance de vos sorties lorsque vous ne disposez pas de capteur de puissance ?

Il s’agit d’un calcul de forces à partir des données enregistrées par le compteur GPS (position, vitesse, pente, …), de la fréquence cardiaque, de la cadence de pédalage et des paramètres de votre profil Otakam. Les algorithmes comprennent aussi une modélisation physiologique et une fonction auto-apprentissage.

Le challenge relevé par ce calcul concerne principalement les activités en groupe ou en peloton où le cycliste peut être abrité derrière un ou plusieurs autres coureurs, et pour lesquelles notre algorithme fonctionne très bien grâce à un brevet du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES).

Pour que le calcul soit possible, il est indispensable d’utiliser un compteur GPS, un moniteur de fréquence cardiaque et un capteur de cadence de pédalage.

Comment est calculée la puissance de vos sorties lorsque vous ne disposez pas de capteur de puissance ? (bientôt disponible)

Cette fonctionnalité sera bientôt disponible.

Lorsque vous ne disposez pas d’un capteur de puissance mais que vous utilisez un compteur GPS et un moniteur de fréquence cardiaque, les algorithmes OTAKAM estiment la puissance fournie à partir de l’ensemble des données de position, vitesse, pente, fréquence cardiaque, cadence de pédalage, … 

L’erreur obtenue est la plupart du temps très bonne. Elle peut cependant varier selon le type de sortie (en groupe, en peloton ou en solo), la vitesse du vent, la présence d’abris éventuels (arbres, bâtiments), ou la pertinence des paramètres renseignés par le cycliste (taille, poids, …).

Pour que le calcul soit possible, il est indispensable d’utiliser un compteur GPS, un moniteur de fréquence cardiaque et un capteur de cadence de pédalage.